Le retailtainment est la contraction de retail (commerce) et de entertainment (divertissement). Ce néologisme regroupe ainsi les structures commerciales transformées en lieu d’amusement, de divertissement. Le retailtainment est une tendance qui se développe aux quatre coins du monde. Entre expérience unique d’achat et divertissement, il allie attractivité et productivité.

Le retailtainment offre aux consommateurs une nouvelle approche du shopping pour les garder occupés sur les lieux de commerce plus longtemps. Il est apparu avec les malls américains arrivés petit à petit sur tous les continents. En France, on voit apparaître des structures commerciales à grande échelle où les acheteurs viennent y passer a minima une demi-journée.

Quels sont les bénéfices du retailtainment ?

Les qualités d’un produit ne suffisent plus à déclencher l’acte d’achat. Les consommateurs actuels cherchent une expérience, que le retailtainment leur fourni grâce à la promotion des ventes. Grâce à cette tendance, une zone commerciale peut :

  • se démarquer d’Internet et du e-commerce ;
  • attirer des prospects ;
  • (re)dynamiser des espaces ;
  • générer du trafic ;
  • fidéliser sa cible ;
  • garder sur site ses visiteurs pour en faire des consommateurs actifs.

Il est bénéfique à condition que le client et son entourage soient au cœur du processus.

Quelques exemples de retailtainment

Le retailtainment est mis en place à travers de nombreuses actions apportant du loisir à l’expérience d’achat. En voici quelques exemples :

  • favoriser les animations comme les concerts, démonstrations, expositions ou spectacles ;
  • théâtraliser le lieu d’achat en jouant sur le décor et l’ambiance (marketing événementiel : aménagements, décorations, mise en valeur des cinq sens) ;
  • aménager des lieux tels que des espaces détente / repos avec des canapés équipés de points de recharge USB indispensables ;
  • développer des équipements de loisirs comme les cinémas ou sportifs comme des aires de jeux, bowling ou karting.

Avec ces quelques exemples, les zones commerciales favorisent le bien-être de leurs visiteurs.

Le retailtainment a rajeuni l’expérience client en centres commerciaux grâce à un apport de nouvelles technologies notamment. L’interactivité rend ainsi l’acte d’achat un moment de loisir plébiscité par les consommateurs.

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