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Types de formation en ligne à créer en 2024

10 minutes
Mise à jour le 4 juin 2024
Types de formation en ligne à créer en 2024

La récente pandémie, avec ses nombreux confinements à l’échelle mondiale, a grandement contribué à l’émergence d’un nouveau phénomène dans le secteur de l’éducation : l’apprentissage en ligne. Aujourd’hui, les cours en ligne sont devenus une excellente option pour offrir des expériences d’apprentissage accessibles aux apprenants du monde entier, à tout moment et en tout lieu.

Selon Coursera, la demande d’éducation en ligne continue de dépasser les niveaux d’avant la pandémie. En 2021, le nombre total d’apprenants inscrits a atteint 92 millions de personnes, soit près de 30 % de plus qu’en 2020 et deux fois plus qu’en 2019. On pense que sa popularité continuera de croître au cours des décennies suivantes, l’eLearning étant utilisé dans et hors du secteur éducatif.

De nos jours, les formations en ligne sont un excellent outil qui n’aide pas seulement à étudier à distance. Il est également utilisé pour approfondir les connaissances sur un sujet d’intérêt spécifique ou pour apprendre quelque chose de nouveau à partir de zéro. Les entreprises mettent en œuvre des formations en ligne pour perfectionner et recycler leurs employés, bénéficiant ainsi à l’amélioration de leur flux de travail et à la croissance de l’entreprise dans son ensemble.

Conscients de l’ampleur de cette tendance, de plus en plus d’experts ont commencé à lancer des cours en ligne exclusifs de différents types et axés sur l’industrie. Mais même si chaque cours peut trouver son public, il reste important de savoir créer celui qui deviendra viral et offrira un maximum d’efficacité aux apprenants.

Dans cet article, nous approfondirons les types de cours à la mode aujourd’hui, fournirons quelques conseils pratiques sur la création d’un cours personnalisé en ligne et partagerons un excellent outil qui peut vous aider à créer votre cours parfait pour pratiquement n’importe quel secteur. Commençons !

Types de formation en ligne populaires à lancer

Quels que soient le secteur et le public ciblés par votre projet, la prise en compte du type de formation en ligne est probablement l’un des aspects les plus essentiels lors de la création d’un cours en ligne personnalisé. Chaque catégorie de cours a des objectifs différents, nécessite différents niveaux d’expertise et offre des avantages uniques aux apprenants.

Ci-dessous, nous présenterons les cinq types de cours en ligne les plus populaires à créer, qui peuvent correspondre au créneau cible et devenir viraux auprès d’un large public.

Cours d’introduction ou 101

Les cours d’introduction sont des cours de niveau débutant destinés principalement aux apprenants ayant peu ou pas de connaissances sur un sujet sélectionné. De plus, quel que soit le sujet sur lequel vous allez vous concentrer, vous commencerez sûrement par le cours 101, qui se situe au sommet de la hiérarchie des cours.

Dans l’ensemble, les cours d’introduction jouent un rôle clé en engageant les apprenants potentiels dans un parcours d’apprentissage à long terme.

Cette catégorie est une option gagnant-gagnant pour les créateurs de produits numériques et les apprenants. Ils sont faciles à produire et présentent uniquement les bases d’un sujet spécifique, expliquant chaque aspect avec des mots simples. C’est pourquoi tout le monde peut s’inscrire à ce type de formation en ligne, quel que soit son niveau de formation.

Principaux avantages de ce type de cours en ligne :

  • comparativement moins de contenu requis ;
  • délai de livraison plus court ;
  • évolutivité élevée du projet et plus d’options pour le développement du sujet.

Un bon exemple qui correspond parfaitement au type de formation en ligne d’introduction est le cours de référencement de niveau débutant sur Coursera. En seulement quelques heures d’apprentissage, les étudiants peuvent avoir une idée générale de ce qu’est l’optimisation des moteurs de recherche et de la manière de se préparer à cette carrière.

Un cours d'introduction sur Coursera qui aide les apprenants à développer davantage leur intérêt pour le domaine du référencement.
Un cours d’introduction sur Coursera qui aide les apprenants à développer davantage leur intérêt pour le domaine du référencement

Cours de spécialisation

Contrairement aux cours d’introduction, un programme de spécialisation vise un apprentissage plus approfondi d’un certain sujet qui peut aider les apprenants à acquérir des compétences professionnelles qu’ils peuvent utiliser pour un emploi ou un développement de carrière.

En règle générale, les cours de spécialisation comportent plusieurs étapes qui couvrent divers aspects d’un secteur ou d’un emploi spécifique. Ils ont une durée beaucoup plus longue que les autres cours de formation et comprennent des projets ou des travaux pratiques qui aident à développer une meilleure connaissance et expérience sur certains aspects. À la fin du cours, les apprenants reçoivent un certificat d’achèvement partageable qu’ils peuvent joindre à leur CV ou ajouter à leur profil LinkedIn.

Principaux avantages de ce type de formation en ligne :

  • expertise approfondie dans un projet spécifique ;
  • une meilleure monétisation et évolutivité ;
  • automatisation des cours.

Voici comment cela a été implémenté sur la plateforme d’apprentissage dédiée edX. Leur cours « Leadership et Communication » se compose de deux blocs. Après avoir complété chaque partie, les apprenants reçoivent un certificat de réussite confirmant leur expertise dans le domaine visé.

Un cours de spécialisation sur EdX qui fournit des informations détaillées sur le style de communication du leadership
Un cours de spécialisation sur EdX qui fournit des informations détaillées sur le style de communication du leadership

Signature du cours phare

S’ils sont conçus et planifiés correctement, les cours signature peuvent être votre pain quotidien sur le marché de l’apprentissage en ligne, car ils sont structurés autour d’un vaste sujet et offrent une solution authentique, étape par étape, à un problème donné. Par conséquent, ceux-ci peuvent constituer un atout à long terme et le fondement de votre activité de cours dans une perspective à long terme.

Alors que le produit phare d’Apple est l’iPhone, pourquoi ne pas définir votre marque avec des cours en ligne ? Il vous permet de montrer votre expertise et votre autorité dans un certain domaine et de partager des connaissances exclusives avec vos étudiants.

Principaux avantages de ce type de formation en ligne :

  • partager des connaissances ou des expériences uniques ;
  • créer une forte notoriété de marque ;
  • des revenus récurrents.

L’un des meilleurs exemples de ce type de cours est Membership Experience de Stu McLaren, où il présente les bases de la création, du lancement et de la promotion d’un site d’adhésion durable.

La plateforme Stu McLaren regroupant de nombreux parcours
La plateforme Stu McLaren regroupant de nombreux parcours

Cours de maître en ligne

Les cours de maître sont l’un des types de formation en ligne les plus populaires que vous avez sûrement rencontrés sur Internet. Une masterclass virtuelle n’a pas de règles définies ni de modèles de structure, ce qui offre aux créateurs une opportunité parfaite de libérer leur créativité et de créer un produit puissant, unique et pertinent pour leur public cible.

Ce type de cours peut inclure des conférences en ligne, des leçons et des didacticiels vidéo, des questions-réponses en direct, des manuels de cours et d’autres supports d’apprentissage utiles pour la modélisation et le développement des compétences. Le point clé est de garder votre cours de maître structurée pour améliorer l’expérience d’apprentissage et l’engagement du public.

Principaux avantages de ce type de cours en ligne :

  • des professionnels hautement expérimentés engagés ;
  • modèles de projets évolutifs ;
  • ressources de maintenance minimales requises.

Et voici un excellent exemple de ce type de cours en ligne. Le concept de la plateforme d’apprentissage MasterClass est construit à partir de milliers de masterclasses en ligne dispensées par des célébrités du monde entier prêtes à partager leur expertise dans un domaine particulier.

Une plateforme de masterclass en ligne propose des programmes éducatifs de célébrités
Une plateforme de masterclass en ligne propose des programmes éducatifs de célébrités

Parcours défi X-Day

La meilleure chose à propos des cours de défi est qu’ils créent une dynamique et attirent immédiatement votre public avec certains avantages qu’ils peuvent offrir. Le point clé est que, contrairement aux autres types de cours, il est construit selon un modèle de sprint pour une durée fixe : sept jours, deux semaines, 30 jours, etc. Cela permet de garder vos participants constamment engagés et motivés, ce qui contribue considérablement à progresser et à obtenir des résultats.

Principaux avantages de ce type de cours en ligne :

  • engagement élevé des utilisateurs ;
  • approche axée sur les résultats ;
  • automatisation des cours et revenus passifs.

C’est exactement ce que Cloe Ting, une personnalité du fitness, a lancé en 2018 : une puissante plateforme de coaching avec des options d’entraînement gratuites disponibles pour tous, à tout moment et de n’importe où. La créatrice de YouTube a réussi à transformer le contenu vidéo d’entraînement en une série de cours puissants et s’est particulièrement recommandée en tant que marque de fitness.

Les programmes éducatifs du défi Chloe Ting X-Day Challenge qui structurent l'information en matière de sport pour accroître l'engagement
Les programmes éducatifs du défi Chloe Ting X-Day Challenge qui structurent l’information en matière de sport pour accroître l’engagement

Bonnes pratiques pour lancer un cours personnalisé de tout type

Une fois que vous avez appris les types de base de cours en ligne à créer, c’est le bon moment pour envisager de créer un cours personnalisé. Voici les meilleurs conseils qui peuvent grandement vous aider à lancer un projet éducatif compétitif en ligne :

  1. Choisissez le bon sujet et un type de cours préférable. Pour plus d’inspiration, vous pouvez également rechercher des cours similaires dans votre champ d’application et analyser leurs points forts et faibles qui pourraient être utiles pour la conception de votre cours en ligne.
  2. Testez la pertinence de l’idée. À ce stade, l’objectif principal est de garantir que vos efforts aboutiront à un produit que le public voudra certainement essayer. Sinon, vous risquez de ne gagner aucun revenu ou de créer un cours qui n’est pas intéressant ou pertinent pour les apprenants.
  3. Menez des recherches thématiques approfondies. Une fois que vous vous êtes assuré(e) que votre cours est très demandé et que vous avez découvert tous les points faibles de votre public cible, il est temps de rechercher les informations que vous souhaitez inclure dans votre cours et de décider comment il peut être structuré.
  4. Rédigez un plan de votre cours d’apprentissage et produisez du contenu. Assurez-vous qu’il soit engageant et couvre tous les aspects pour correspondre parfaitement aux besoins et attentes de l’apprenant.
  5. Commercialisez votre cours en ligne pour augmenter la visibilité du produit et attirer davantage d’apprenants. Ce processus essentiel permet aux apprenants potentiels d’en savoir plus sur vos cours en ligne et d’envisager de s’inscrire.
  6. Recueillez des commentaires et apportez des améliorations. La dernière étape consiste à mesurer les résultats de performance de votre projet en ligne, à décrire ce qui a été réalisé et ce qui n’a pas été réalisé et à définir les moyens par lesquels vous pouvez les améliorer.

Ce sont les étapes clés par lesquelles passe chaque créateur de cours lors de la planification et du lancement d’un projet éducatif en ligne. Ainsi, connaissant les bases d’une création de cours réussie, c’est le bon moment pour commencer à développer votre produit.

Étapes pour créer votre cours en ligne avec SendPulse

SendPulse a récemment lancé une solution universelle qui rationalise le processus de création de cours en ligne et peut convenir aux professionnels de n’importe quel secteur. Voici les principales étapes du développement de votre cours avec notre générateur de cours.

Inscrivez-vous au générateur de cours

Vous pouvez créer gratuitement un compte sur notre plateforme. L’ensemble du processus prend moins de 5 minutes car il vous suffit de saisir votre email et de créer un mot de passe.

Commencez à créer votre premier cours

Cliquez sur le bouton « Créer un cours » sur l’écran principal et vous pouvez choisir entre créer un cours à l’aide d’un modèle prédéfini ou le faire à partir de zéro.

Avant de créer un cours, vous verrez l'écran de bienvenue
Avant de créer un cours, vous verrez l’écran de bienvenue

Entrez les détails de votre cours

Indiquez le titre et l’URL de votre cours et enregistrez les modifications.

Entrez le nom du cours et définissez l'URL de votre page de cours
Entrez le nom du cours et définissez l’URL de votre page de cours

Configurez votre cours

Modifiez les paramètres principaux de votre cours :

  1. Ajoutez des images pour l’aperçu de votre cours et la page de destination.
  2. Ajoutez une description du cours qui sera affichée sur la page d’inscription au cours.
  3. Choisissez votre format de cours – ouvert ou lié à des dates spécifiques – et déterminez s’il sera gratuit ou payant.
  4. Configurez votre déroulement de cours. Vous pouvez permettre aux apprenants d’accéder à toutes les leçons en même temps ou d’ouvrir l’accès aux leçons suivantes uniquement après avoir terminé les modules précédents.
  5. Précisez vos critères d’achèvement du cours. Vos élèves devront peut-être terminer toutes les leçons et réussir un test pour terminer le cours ou simplement réussir un test.
  6. Choisissez si les apprenants recevront ou non un certificat de fin de cours.

Après avoir ajusté tous les paramètres, assurez-vous d’enregistrer les modifications.

Configurez vos options de cours dans l'onglet « Paramètres »
Configurez vos options de cours dans l’onglet « Paramètres »

Ajoutez des leçons et des tests

Après avoir configuré les détails du cours, il est temps de passer à la partie la plus importante : la création de vos leçons. Pour ce faire, cliquez sur « Ajouter des leçons » et vous serez redirigé(e) vers le tableau de bord d’édition des leçons.

Ici, vous pouvez ajouter du texte, des images, des vidéos, de l’audio et d’autres types de fichiers pouvant simplifier la transmission des informations. Ici, vous pouvez également créer des tests pour évaluer dans quelle mesure les apprenants ont traité les informations fournies.

Utilisez divers éléments multimédias dans vos cours pour aider vos élèves à mieux percevoir les informations
Utilisez divers éléments multimédias dans vos cours pour aider vos élèves à mieux percevoir les informations

Créez votre certificat d’achèvement de cours

Si vous souhaitez que les apprenants reçoivent un certificat à la fin du cours, accédez à la section « Certificats » pour en concevoir un. Vous pouvez choisir votre style de texte, la couleur de fond ou d’image, définir si vous souhaitez ou non mentionner les instructeurs et la date de réalisation sur le certificat.

Personnalisez votre certificat en fonction de votre cours
Personnalisez votre certificat en fonction de votre cours

Publiez votre cours

Une fois que vous avez fini d’ajuster les paramètres de votre cours, de créer des leçons et de personnaliser la page de destination de votre cours, vous pouvez revenir à la page principale et cliquer sur le bouton « Commencer le cours ».

Une fois que vous avez tout configuré, lancez votre cours
Une fois que vous avez tout configuré, lancez votre cours

Créez votre meilleur cours en ligne aujourd’hui

Nous espérons que cet article vous a aidé à vous préparer au lancement de votre projet eLearning et vous a fourni quelques conseils sur la façon de créer un cours puissant d’un type requis.

Si vous recherchez une plateforme pour créer votre cours, consultez notre outil de création de cours en ligne : c’est une excellente option pour lancer votre produit eLearning, quels que soient sa portée, son public ou son sujet. Cela ne nécessite pas une expertise approfondie dans le développement de cours en ligne personnalisés. Dans le même temps, il permet d’améliorer votre expérience pédagogique en transformant tous vos ateliers, présentations, podcasts, vidéos, livres et bien plus encore en un seul produit numérique exceptionnel.

Intéressé à l’essayer ? Inscrivez-vous gratuitement et commencez à créer votre cours en ligne personnalisé de tout type !

Date de publication:

15 novembre 2023
Olha Zubarieva

Olha is a content marketer passionate about technology and how it transforms our daily routine. She's also into traveling and...

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