Le trafic organique correspond au nombre de visiteurs se rendant sur votre site web par le biais d'un moteur de recherche. Il se distingue du trafic payant, car il s'agit des visites naturelles provenant des résultats de Google et des autres moteurs de recherche.
Pourquoi le trafic organique est-il important ?
Le trafic d’un site Internet dépend de plusieurs sources. Le trafic organique représente près de 50 % du nombre total de visites, c’est pourquoi il est considéré comme le plus important.
Le reste du trafic est partagé entre :
- le trafic payant, généré par la publicité ;
- le trafic direct, provenant d’un lien direct d’accès à votre site ;
- le trafic généré par vos réseaux sociaux vers votre site.
Le trafic organique a plusieurs avantages :
- Il aide à acquérir des prospects qualifiés. Ainsi, le trafic organique vous permet de trouver des prospects hautement qualifiés et donc d’améliorer votre taux de conversion. Ils ont en effet tapé un mot clé pour lequel vous êtes bien référencé et ont été attirés par votre site. Ce que vous proposez semble correspondre à ce qu’ils recherchent.
- Il augmente la notoriété de votre marque. Tout ceci vous permet donc de gagner en notoriété, ainsi qu’en crédibilité. Les internautes auront plus confiance en un site bien référencé, qui se trouve en haut de la page de recherche. Vous améliorez ainsi l’image de votre marque et serez considéré comme une référence dans votre domaine.
- Il vous donne un avantage concurrentiel considérable. C’est donc un véritable avantage concurrentiel, qui vous permet de vous démarquer en plus de vous assurer un excellent retour sur investissement. Le trafic organique est très rentable sur le long terme.
Trafic organique vs trafic payant
Si le terme trafic fait référence à l'ensemble des visites sur un site, il est important de distinguer le trafic organique du trafic payant.
Comme dit précédemment, le trafic organique est « gratuit ». Il se distingue du trafic payant obtenu par les liens commerciaux ou la publicité, comme Google Ads et Facebook Ads.
Mais il faut bien noter que le trafic organique n’est pas totalement gratuit. En effet, vous devez tout de même investir du temps et de l’argent pour améliorer votre référencement. Il s’agit avant tout d’une stratégie marketing, qui a un coût.
La différence vient surtout du fait que le coût du trafic payant a un lien direct avec le résultat. Il s’agit généralement d’un coût par clic, c’est-à-dire que vous payez un certain montant en fonction du nombre de personnes qui cliquent sur le lien en question.
A contrario, le trafic organique ne garantit aucun retour sur investissement. Vous pouvez investir énormément de temps et d’argent sans avoir de résultats en retour. C’est pourquoi le trafic organique est avant tout une question de stratégie et de réflexion.
5 façons d'augmenter le trafic organique vers votre site
Il existe différentes manières d’augmenter le trafic organique vers votre site. Le mieux reste de mettre en place une véritable stratégie marketing et de vous y tenir.
Voici 5 façons d’augmenter votre trafic organique :
- rendez l’expérience utilisateur agréable et fluide, notamment sur mobile ;
- proposez du contenu de qualité et améliorez celui déjà existant ;
- choisissez vos mots-clés avec soin ;
- optimisez les liens internes et externes ;
- renforcez votre présence sur tous les réseaux sociaux.
Pour augmenter votre trafic organique vous devez miser sur votre référencement naturel. Plus ce dernier est élevé, plus votre trafic organique sera bon et inversement. Veillez donc à établir une bonne stratégie SEO pour votre entreprise. Inspirez-vous de ce que font vos concurrents et utilisez des outils dédiés, comme Surfer SEO ou Semrush.
En tant que spécialiste du marketing, vous ne devez pas compter uniquement sur le trafic organique. Vous pouvez attirer des clients potentiels et retenir les clients existants à l'aide d'une variété d'outils proposés par SendPulse. Inscrivez-vous dès maintenant et utilisez toutes les fonctionnalités : chatbot, emailing, SMS, notification push, etc.
Mis à jour : 23.03.2023
ou