Le reach marketing (portée marketing) est le nombre approximatif de prospects qui peuvent être touchés par votre message publicitaire ou votre contenu. Cette mesure permet aux spécialistes du marketing de prévoir combien de clients potentiels verront leur message, qu'il s'agisse d'un message sur les médias sociaux, d'une publicité télévisée, d'une annonce en ligne, d'une brochure, etc.

Dans cet article, vous apprendrez pourquoi le reach marketing est important, en quoi il diffère des impressions, et comment calculer et augmenter cette mesure.

Pourquoi le reach marketing est-il important ?

L'objectif principal de chaque campagne de marketing c’est d'accroître la reconnaissance de la marque et d'acquérir de nouveaux prospects. La mesure du reach marketing est une tâche essentielle pour chaque spécialiste du marketing. En général, elle leur permet d'estimer le ROAS (Return On Ad Spend) possible et d'évaluer l'engagement des utilisateurs via la publicité payante et la portée organique.

La mesure du reach marketing permet aux entreprises de prendre des décisions sages. Grâce à cette métrique, elles peuvent prévoir si une campagne vaut l'investissement. Chaque canal offre des avantages différents, il est donc préférable de trouver celui qui convient le mieux à votre entreprise et qui peut générer davantage de clients potentiels. Avec ce KPI, vous pouvez minimiser les risques d'investir dans des canaux peu performants.

En outre, le reach marketing vous permet d'analyser les performances de votre campagne. Si votre portée est élevée, mais que le taux de conversion est faible, vous devez découvrir pourquoi votre message ne fonctionne pas comme il le devrait. Cela peut être lié au mauvais public ou à un message publicitaire non pertinent.

Vous devez tenir compte de la portée et des impressions pour avoir une vue d'ensemble des performances de votre campagne. Clarifions la différence entre ces deux mesures.

Reach marketing vs impressions

Le reach marketing et les impressions sont deux mesures importantes qui sont liées mais différentes.

Le reach fait référence au nombre total d'individus uniques qui ont vu à un message marketing. Il s'agit d'une mesure du nombre de personnes qui ont vu la publicité et qui permet de comprendre la taille de l'audience ciblée.

Les impressions, quant à elles, font référence au nombre de fois où une publicité est affichée, qu'elle ait été cliquée ou non. Une impression est comptée chaque fois qu'une publicité est affichée à un utilisateur, qu'elle ait été vue entièrement ou partiellement. Cette mesure permet de comprendre le nombre de fois où une publicité a été présentée aux utilisateurs et à quelle fréquence elle a été affichée.

Maintenant que vous savez la différence entre ces deux métriques, nous allons découvrir comment mesurer le reach marketing.

Comment calculer le reach marketing ?

Si vous souhaitez créer une campagne promotionnelle sur les médias sociaux tels qu'Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter, ou en utilisant Google Ads, vous n'avez pas besoin de faire de calculs. Ces plateformes fournissent aux utilisateurs une estimation automatisée de la taille de l'audience potentielle. Il ne s'agira pas de chiffres exacts, mais ils sont très proches de la réalité.

Par exemple, Instagram calcule la portée en partageant le nombre de tous les utilisateurs uniques qui ont vu votre publication. Facebook calcule la portée en partageant le nombre d'individus qui ont vu votre publication au moins une fois.

Vous pouvez toujours calculer manuellement le reach marketing de votre campagne. Utilisez la formule ci-dessous.

Reach marketing = Impressions/Fréquence

La fréquence correspond au nombre de fois qu'un utilisateur peut voir votre annonce pendant la durée de votre campagne.

Pour découvrir la fréquence, utilisez la formule ci-dessous.

Fréquence = Impressions/Utilisateurs uniques

Maintenant que vous savez comment calculer votre portée marketing, vous pourriez être intéressé par l'amélioration de cette mesure. Continuez à lire.

5 façons d'augmenter la portée marketing

Dans cette section, nous allons vous donner des conseils pour vous aider à améliorer le reach marketing de vos publications et de vos campagnes publicitaires.

  1. Trouvez des influenceurs. Recherchez des personnes faisant autorité auprès de vos clients potentiels. Elles peuvent promouvoir votre marque et être vos premiers clients. Si vous débutez, choisissez des micro-influenceurs. Demandez-leur de montrer comment ils utilisent votre produit dans leur vie quotidienne.
  2. Établissez des partenariats avec d'autres entreprises. L'élargissement de votre réseau vous permet d'atteindre de nouveaux publics. Trouvez des entreprises qui ne sont pas vos concurrents mais qui partagent le même public et établissez des partenariats avec elles. De cette façon, vous pourrez toujours obtenir de nouveaux prospects et renforcer la notoriété de votre marque.
  3. Envoyez des campagnes par email. L'email est un moyen efficace d'améliorer l'engagement et les ventes et de construire des relations durables avec votre public. Vous pouvez utiliser la personnalisation et la segmentation pour produire des offres uniques et pertinentes pour chaque abonné. Grâce à ce canal, vous pouvez entretenir les relations avec vos clients existants et nourrir les clients potentiels. SendPulse vous permet d'envoyer gratuitement chaque mois jusqu'à 15 000 emails à 500 abonnés. Vous n'avez pas besoin de coder ou même de concevoir un modèle à partir de zéro.
  4. Créez un programme de recommandation. Les gens font plus confiance aux recommandations de leurs amis qu'aux publicités. Chaque client satisfait peut amener de nouveaux clients. Offrez à vos clients des avantages supplémentaires en échange de la promotion de votre produit ou service. De cette façon, vous améliorez le taux de rétention, augmentez votre base de clients, améliorez la notoriété de la marque et stimulez l'engagement.
  5. Segmentez votre public. C'est probablement le moyen le plus efficace d'augmenter votre portée et vos ventes. Apprenez les besoins, les plaintes et les désirs de vos clients potentiels. Ensuite, vous utilisez ces données lorsque vous créez une campagne publicitaire ou une campagne d'emailing. Vous pouvez toucher vos prospects en proposant des offres pertinentes et opportunes.

Félicitations, maintenant vous savez pourquoi le reach marketing est important et comment améliorer ce KPI. Promouvez votre entreprise et améliorez la communication avec votre public en utilisant les outils marketing de SendPulse. Vous pouvez envoyer des campagnes d'emailing et des notifications push Web, créer des chatbots et des pages de destination gratuitement. Inscrivez-vous et commencez tout de suite !

Évaluer cet article concernant "Reach marketing"

Notes utilisateurs: 5 / 5 (2)

Nouveau

Essayez SendPulse aujourd'hui gratuitement

Si vous êtes intéressé par "Qu`est-ce que le reach marketing ?" vous pourriez être intéressé par notre service d’envoi massif de courriels.