Le marketing est dit pharmaceutique lorsqu’il recense les stratégies mises en place pour promouvoir et commercialiser des médicaments ou d’autres produits médicaux.
Le marketing pharmaceutique, marché de santé et de prescriptions, est spécial, car les démarches qui y sont liées sont réglementées par des lois et des autorités (le Comité Économique des Produits de Santé). Également, là où le marketing conventionnel fait la promotion d’un bien ou d’un service pour déclencher l’acte d’achat, la démarche est ici différente. Le consommateur et le client sont différents : le premier est le patient, le deuxième : le médecin.
Les stratégies du marketing pharmaceutique
Les stratégies du marketing pharmaceutique diffèrent alors de celles du marketing conventionnel :
- Les produits OTC (over the counter), comme les médicaments en vente libre, sont un produit comme un autre.
- Par contre, les produits nécessitant une prescription suivent un schéma à part. Le patient, consommateur final, va suivre la décision d’achat de son médecin, client réel. La vente de ce type de biens ne nécessite pas de promotion traditionnelle et la marque n’a pas à accroître sa notoriété. Elle sera alors mise en œuvre par les représentants médicaux à travers un marketing direct ciblant les médecins.
L’acheteur, dans le cas du marketing pharmaceutique, n’est pas libre de consommer à sa guise le bien ou le service marketé. SendPulse vous répond pour plus de renseignements concernant les stratégies marketing.
Mis à jour : 23.03.2023
ou