Le marketing territorial est l'ensemble des approches marketing qui aident à améliorer et augmenter l'attractivité d'un territoire. Le but est de développer le secteur économique en valorisant le territoire.

Quels sont les objectifs du marketing territorial ?

De nos jours, le marketing territorial est nécessaire au développement économique de certaines régions. Il a pour objectif de rendre le territoire plus attractif aux yeux des personnes qui y vivent mais aussi aux yeux de ceux qu’il souhaite attirer, principalement les nouvelles entreprises et les touristes.

Des objectifs entrepreneuriaux

Ce genre de campagne marketing a pour objectif de favoriser l’implantation de nouvelles entreprises dans certaines zones. Le but est ainsi d’attirer les entreprises et leurs employés, afin d’augmenter la démographie, mais aussi d’augmenter les emplois et les revenus fiscaux.

Des objectifs touristiques

Le marketing territorial est aussi utilisé à destination du secteur du tourisme. Plus connu du grand public et particulièrement développé ces dernières années, ce marketing vise à promouvoir l’attractivité de la région pour un week-end ou des vacances.

La France est la première destination touristique au monde depuis 1990 avec près de 90 millions de touristes internationaux chaque année. Le secteur du tourisme représente 7% du PIB en France et près de 2 millions d’emplois. Cette mise en valeur de territoires vise donc à attirer ces touristes internationaux, mais aussi français, dans les régions en question.

Pourquoi le marketing territorial est-il important ?

La mise en œuvre du marketing territorial est nécessaire afin de lutter contre l’inégalité des territoires ainsi que la désertification rurale. Certaines régions possèdent en effet plus d’atouts que d’autres, que ce soit sur le plan géographique, logistique, naturel ou autre, ce qui joue en leur faveur sur le plan économique.

Il vise à attirer :

  • des habitants
  • des entreprises
  • des investisseurs
  • des touristes

De plus, ces dernières années, la concurrence en termes de marketing territorial s’est fortement accentuée. Les régions, les départements et même parfois les villes ont fait appel à des agences spécialisées afin de multiplier les démarches visant à influencer le public.

5 étapes pour définir une stratégie de marketing territorial

Comme toute démarche marketing, le marketing territorial doit s’appuyer sur une stratégie efficace. Le but est de réfléchir aux différents leviers à disposition pour valoriser le territoire.

Pour cela il est nécessaire de répondre à certaines questions : qu’est-ce que peut offrir le territoire ? Qui est la cible ? Quelle est la concurrence ? Quels sont les atouts propres au territoire ? Qui sont les acteurs sur le territoire sur lesquels il est possible de compter ? Quel est le plan d’action ? Quels sont les objectifs ?

On établit ainsi un plan en 5 étapes.

  1. Mobiliser les acteurs du territoire. Pour promouvoir l’identité et l’image d’un territoire, il est nécessaire de le rendre vivant et dynamique en mettant en avant les acteurs locaux.
  2. Établir un diagnostic. Le but de ce diagnostic est d’analyser le marché et son environnement afin de cerner l’offre et la demande. Une étude concurrentielle permettra ainsi de situer le territoire par rapport à ces principaux concurrents et d’adapter sa stratégie en fonction.
  3. Définir des objectifs. C’est le cœur de la stratégie : quel est le but ? Quels sont les objectifs du territoire.
  4. Définir un plan d’action. La définition d’un plan d’action vise à organiser la stratégie, mais aussi à définir un budget, car les territoires n’ont pas des ressources illimitées. Il convient donc de faire des choix et d’optimiser le budget alloué afin d’être efficace.
  5. Évaluer et tirer des conclusions. Bien évidemment une campagne doit toujours se conclure par une phase d’évaluation. Le but est de tirer des conclusions, de calculer le retour sur investissement et ainsi d’ajuster la stratégie pour la prochaine campagne.

Exemples de marketing territorial

La marque Bretagne

La Bretagne a développé sa propre marque, qui permet d’identifier les entreprises, associations ou organismes de la région grâce à un logo.

Toulouse a tout

La ville de Toulouse a frappé fort en 2020 grâce à un spot publicitaire vantant la ville rose.

Oh my Lot !

Le département du Lot s’appuie sur une campagne intitulée “Oh my Lot”, faisant la promotion du territoire.

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