Le marketing participatif ou crowd marketing ou encore marketing collaboratif est une technique qui implique l’utilisation de forums spécifiques à l’industrie et de réseaux de médias sociaux pour contacter le public cible et promouvoir directement un produit.
Dans cet article, vous découvrirez le fonctionnement du crowd marketing et ses avantages avec des exemples.
Comment fonctionne le marketing participatif ?
Le marketing participatif commence par le développement de la stratégie par les spécialistes du marketing, l’élaboration des messages qu’ils souhaitent communiquer au public cible et le choix des canaux appropriés. Ces plateformes doivent être de qualité. Ils comprennent des sites Web d’avis pertinents, des forums, des blogs, des services de « questions et réponses », des plateformes de médias sociaux, etc. Les spécialistes du marketing participent aux discussions liées à leurs marques et communiquent la proposition de valeur de l’entreprise.
Les entreprises se concentrent sur les caractéristiques distinctives de leurs produits sur les forums et les sites d’évaluation. En plus, elles peuvent atteindre des publics cibles et d’autres clients potentiels.
Maintenant que vous savez comment fonctionne le crowd marketing, il est temps de dévoiler les avantages que vous pouvez obtenir une fois que vous l’avez mis en place.
Avantages du marketing participatif
Le marketing participatif permet aux marques d’établir leur autorité et leur crédibilité auprès des clients. En plus, les spécialistes du marketing qui adoptent les techniques de crowd marketing ont la chance de fidéliser les gens. Ainsi, les entreprises renforcent la notoriété de leur marque en utilisant une méthode de marketing rentable.
Avec la notoriété de la marque, le nombre de prospects qui envisagent d’acheter un produit augmente. Ils visitent le site Web de l’entreprise pour en savoir plus sur votre marque et un produit qu’ils ont vu sur un forum, un site d’avis, des réseaux sociaux, etc. Enfin, ils prendront l’action souhaitée. En conséquence, la clientèle augmentera.
Maintenant que vous connaissez les avantages, passons en revue quelques exemples.
Exemples de marketing participatif
Vous pouvez trouver de nombreux exemples étonnants de marques qui mettent en œuvre avec succès des techniques de crowd marketing. Plongeons dedans. Voici deux exemples intéressants.
Marufuku Ramen
Vous pouvez trouver des centaines de critiques de restaurants sur Yelp pour décider où vous voulez prendre le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner. Les clients partagent leurs expériences et aident les autres à faire leurs choix. Par exemple, Marufuku Ramen a près de 4000 avis que les utilisateurs peuvent explorer. Pour les spécialistes du marketing, il s'agit d'une excellente ressource pour obtenir des informations utiles au marketing participatif.
L’un des clients s’est senti satisfait des ramen servis dans ce restaurant. Il a partagé son avis sur les plats et le choix des boissons et a recommandé de visiter les lieux.
Amazing Lash Studio
Amazing Lash Studio met efficacement en œuvre des techniques de crowd marketing en offrant aux utilisateurs la possibilité de trouver des réponses à leurs questions. Si ces questions sont liées au travail du studio, elles recevront une réponse.
Ci-dessous, vous pouvez voir qu'un visiteur pose des questions sur la correction des sourcils et son prix, et le représentant de l'entreprise répond et recommande également des employés spécialisés dans ce domaine.
Les entreprises doivent gérer à la fois les critiques positives et négatives et Amazing Lash Studio le fait bien.
Ci-dessous, vous voyez les commentaires négatifs d'un client qui parle du prix élevé, des problèmes de rendez-vous et des problèmes d'extension des cils. Le chef d'entreprise a répondu au commentaire et a invité ce client à contacter le studio.
Espérons que nos exemples vous aideront à prendre la bonne décision et à tirer parti de différentes plateformes pour atteindre votre public cible.
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Mis à jour : 23.03.2023
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